20240501 – Européennes 2024

Les élections européennes sont un moment crucial pour la France, car elles soulèvent des questions fondamentales concernant la souveraineté nationale et l’impact des lois supranationales dans nos régions.

Cela pose un défi à la souveraineté de la France, car cela signifie que des décisions importantes peuvent être prises sans le plein consentement du peuple français ou de ses représentants élus.

La souveraineté est un concept politique et juridique qui se réfère à l’autorité suprême et exclusive qu’un État détient sur son territoire, son gouvernement et sa population. Elle implique la capacité d’exercer le pouvoir souverain, notamment en matière législative, judiciaire, exécutive et diplomatique, sans ingérence extérieure.

La souveraineté alimentaire est une alternative aux modèles dominants de l’agro-industrie mondialisée, qui favorisent la concentration du pouvoir économique entre les mains de quelques multinationales et entraînent souvent la dégradation environnementale, la dépossession des petits agriculteurs et la perte de biodiversité. En encourageant des systèmes alimentaires plus diversifiés, résilients et équitables, la souveraineté alimentaire vise à promouvoir la sécurité alimentaire et la justice sociale à l’échelle mondiale.

Il incombe à chacun d’entre nous par nos choix de soutenir l’agriculture, à fortiori locale, tout en contribuant à la sécurité alimentaire, à la durabilité environnementale et au développement économique auquel notre région participe activement.

Laisser un commentaire